Camille Zattara, éducatrice canin

Je m’appelle Camille Zattara, éducatrice canin et fondatrice de CaniCamille sur Lyon et ses environs. Mon parcours dans le monde canin a débuté il y a plus de 12 ans, en accueillant Gouache, une golden retriever.

Quel est mon objectif en vous accompagnant ? Donner la possibilité à votre chien de ne pas être stressé ou de communiquer quand il va recevoir des soins ou être manipulé. J’aimerais instaurer ou renforcer la confiance entre vous et votre chien lors de ces moments qui rythment vos vies et ne sont pas toujours agréables ni pour lui, ni pour vous.

Au coeur de ma pratique, je vais m’appuyer sur des fondements qui m’étaient bien utiles quand j’étais médiatrice. Il s’agit notamment de la coopération, la bienveillance et l’empowerment. Pour moi, ces piliers concernent l’équipe dans son ensemble : chien ET humain. Les méthodes d’apprentissage en positif évoluent très régulièrement. J’ai pu le constater depuis mes débuts. J’aime apprendre et c’est grâce à la formation continue que ma boite à outils s’enrichira pour mieux vous accompagner. Je veillerai à prendre en compte les émotions, le bien être physique et mental de votre compagnon à quatre pattes, parce que sans cela, l’apprentissage est inefficace.

Gouache et Papaye sont celles grâce à qui ma vie a changé jusqu’à vouloir devenir éducateur canin. Elles ont en commun d’être des Golden retriever mais sont vraiment différentes. Je vous les laisse découvrir ci-dessous.

Ma première complice s'appelle Gouache

Gouache est née le jour du printemps, en 2011. Elle va sur ses 13 ans. Gouache est d’un tempérament joueur ; elle s’entend bien avec les humains et avec les autres chiens. Heureuse de vivre et partante pour tout, notamment l’agility et le treiball. On s’est essayé au dog dancing et au frisbee sans persévérer très longtemps. Quand Gouache a pris de l’âge, on s’est mis au hoopers puis aux hunting games. Quelle que soit l’activité, elle est toujours contente !

Et puis, en parallèle, en 2019, on a commencé le médical training. J’ai aussi appris le fitness, il y a quelques années. Cela aide Gouache à rester en forme et à bien vieillir. 

Et puis, soudain, début 2023, Gouache est devenue aveugle. Le choc a été difficile à encaisser pour toutes les deux. Mais Gouache a fait preuve d’une grande résilience et a montré que la vie continuait avec un V. On a encore tellement de choses à partager.

Ma deuxième complice s’appelle Papaye, une Golden de 4 ans

Les débuts ont été plutôt mouvementés. Après Gouache, la perfection, est arrivée Papaye, la tornade, sous l’apparence d’un chien kangourou. Elle était montée sur ressorts. Dehors le kangourou se transformait en taupe. Le jardin était un véritable champ de mines.

La demoiselle était légèrement réactive. Une poubelle, un ballot de paille … la faisaient aboyer jusqu’à s’en approcher et s’apercevoir qu’elle pouvait passer son chemin, sans crainte.
Quel tableau !!!
Papaye c’est aussi la plus câline des chiennes. Elle passerait ses journées la tête posée sur moi à se faire caresser.

Ce petit bulldozer hyper attachant, m’a fait le plus beau des cadeaux : me remettre en question, avoir encore et toujours plus de compétences pour qu’elle garde sa personnalité et son énergie tout en canalisant ce dynamisme. Avec Papaye, on a fait de l’agility et du Hoopers mais la révélation a été le Dog Parkour.
Et puis, bien sûr les soins coopératifs font partis de notre vie ainsi que le fitness pour que Papaye ait la forme nécessaire pour progresser en Dog Parkour. Avec cette petite chienne, j’ai l’assurance de ne pas m’endormir sur mes lauriers et d’avancer avec elle pour en faire la meilleure des compagnes.